10 essentiels du garde-robe.
Ça fait longtemps que j’avais le goût de faire un article sur les 10 essentiels du garde-robe car c’est vraiment le canevas de base de tous nos looks. Ce sont les 10 essentiels qui nous aident à créer des looks sans effort (effortless, ça sonne tellement mieux!) au quotidien, d’agencer à merveille le haut un peu trop coloré qu’on a acheté sur un coup de tête, de créer une multitude de looks avec de nouveaux accessoires et toujours la même petite robe noire.
Je vous présente les 10 essentiels sur lesquels j’ai décidé “d’investir” afin de réduire les achats répétitifs de moins bonne qualité. Je me permets ensuite quelques achats souvent impulsifs d’items tendance à chaque saison.
Le chemisier blanc :
On l’oublie souvent, surtout si on ne travaille pas dans un bureau, le chemisier blanc est un indispensable. On le porte avec un pantalon ou une jupe classique pour un look plus corpo, avec un jeans noir taille haute pour un look noir et blanc impeccable ou avec un jeans girlfriend (un peu moins ample que le boyfriend) pour le rendre plus décontracté.
En ce moment, j’aime beaucoup les chemisiers qui se la jouent un peu garçonne.
Après en avoir testé plusieurs, je vous recommande les chemisiers de chez Banana Republic en terme de qualité et de coupe (ce sont ceux qui me causait aussi moins de problème au niveau des boutons). Il y en a justement un en solde en ce moment.
Le pantalon noir :
Vous devez trouver le bon, celui que vous aurez le goût de porter jour après jour (même le week-end) tellement il vous plaira. Ce n’est pas une mince tâche mais une fois que vous l’aurez trouvé, vous allez vouloir vous libérer de tous les autres pantalons noirs moins flatteurs qui alourdissent votre garde-robe.
Une adresse incontournable pour un grand choix de pantalons noirs, c’est la chaîne canadienne Aritzia reconnue pour ses coupes modernes et ses tissus de qualité.
J’affectionne particulièrement les modèles souples à silhouette skinny qui donneront de la classe à tous vos ensembles.
Club Monaco et In Wear offrent aussi de beaux modèles de pantalons noirs.
Le veston noir classique :
J’aime beaucoup le veston noir classique chez Zara et malgré son petit prix, il peut rester en bon état longtemps en faisant attention à son entretien. Il peut être très pratique en attendant de trouver LE veston sur lequel vous aurez envie d’investir. Je cherche encore le mien. Je suis ouverte aux suggestions :)
Une marinière.
Vous pourrez la porter avec presque tout, du short de jeans à la jupe fleurie. Je possède ce modèle classique en coton de Saint James même après des années de lavage (et parfois même de séchage à la machine oopsy), elle est encore comme neuve (ou presque). Un 90$ bien investi, à choisir en blanc/marine ou blanc/rouge pour encore plus de polyvalence.
La jupe noire en A.
La jupe en A met l’emphase sur la taille et affine la silhouette. Vous pouvez aussi la choisir circulaire ou crayon si vous préférez.
Mon modèle de jupe en A favori se trouve à la Boutique Lustre sur St-Laurent. La designer montréalaise Yasmine Wasfy a pour mission de créer des vêtements qui avantagent toutes les femmes.
Une paire de jeans bleu foncé
Choisissez de préférence une coupe skinny ou slim (un peu moins étroite que le skinny) et un bleu foncé sans effet délavé qui met parfois l’emphase au mauvais endroit. Et pour la taille, je vous encourage à essayer une taille moyenne ou haute.
Selon votre budget, prévoyez les arrêts suivants pour votre essayage :
Budget 50-150$ : H&M, Levi’s, Vero moda, Gap, Urban Outfitters
Budget 150$ et +: Aritzia, La Baie, Influence U
Un parka (ou un trench)
Depuis les dernières années, le parka militaire a vraiment volé la vedette au trench. Il donne un dose d’audace aux tenues les plus chics et un look girl next door au quotidien.
On le retrouve à bon prix et à qualité raisonnable chez Zara, H&M et Vero Moda.
La petite robe noire
Incontournable, la petite robe noire est le dépanneur par excellence pour une invitation de dernière minute. On l’enfile avec différents accessoires et chaussures selon les occasions. On la choisit simple et confortable pour que ce soit un plaisir de la réinventer à chaque fois.
Mon modèle favori de la saison est celui de la designer montréalaise Valérie Dumaine.
Une robe cocktail / de soirée
En plus de la petite robe noire, vous devez absolument avoir au moins une robe de soirée pour assister à des événements plus chics comme un vernissage, un mariage, le temps des fêtes, etc. Choisissez une coupe qui vous met vraiment en valeur et une couleur qui vous donne du teint. Il y a de belles robes cocktail à la boutique 1861 et à la boutique Profile des Promenades de la Cathédrale. Voici d’ailleurs mon achat de la semaine dernière chez Profile pour le mariage d’une amie ce week-end.
Un sac de cuir. En vrai cuir, pas en cuirette.
Je m’aventure dans le monde des accessoires pour terminer mon article sur les 10 essentiels du garde-robe parce qu’un look n’est jamais complet tant qu’il n’a pas un sac à main à sa hauteur, ou même encore plus haut! Le modèle de sac le plus pratique est le fourre-tout et si j’avais à en choisir un en ce moment, je le prendrais noir (pour son côté intemporel) et ce serait le modèle Claudette de chez CANTIN. Je pourrais accepter de le marier pour les 10-15 prochaines années. avant de le léguer à ma nièce.
J’espère que ça vous donnera envie de rafraîchir les essentiels de votre garde-robe et d’en prendre soin (oui, il faut lire les étiquettes) pour les garder encore plus longtemps. Depuis l’arrivée de bébé, j’ai de plus en plus le goût de consommer de façon responsable et j’ai fait quelques petits changements dans ma routine, incluant celle du lavage. J’utilise les produits biodégradables de La Parisienne pour la lessive et ça me donne l’impression de faire un petit pas vers l’avant pour l’environnement. Pour en connaître plus sur leurs produits et leur philosophie #enmoderesponsable, cliquez ici.
*Merci à La Parisienne pour la commandite de cet article.