Essayage de solaires chez Opto-Réseau.
Je collabore à la section mode du blogue Opto-Réseau depuis l’an dernier et bien que mes connaissances en matière oculaire soient à la hausse, j’en apprends encore à chacune de mes visites en clinique. La semaine dernière, j’ai visité la clinique Opto-Réseau – Vision Line Barnabé, sur la rue Beaubien. J’étais à la recherche de la parfaite paire de lunettes de soleil pour mon petit visage. J’ai vite compris que je devrais tenir compte de plusieurs critères lors de la sélection, mais je savais que j’étais entre bonnes mains. Avec l’opticienne Marie-Pier et l’optométriste Anabelle, j’étais certaine que je ferais le bon choix.
Pour vous donner une idée du processus, voici comment s’est déroulée ma visite chez Opto-Réseau :
- On m’a tout d’abord demandé pour quel type d’activité j’avais besoin de lunettes solaires. Pour moi, c’est au quotidien, autant pour jouer au parc avec mon fils que pour magasiner sur Sainte-Catherine. Et je préfère un style pas trop classique.
- Les deux expertes ont rapidement analysé la morphologie de mon visage (ovale et court) pour me suggérer des lunettes appropriées.
- C’est parti mon kiki. Les deux spécialistes m’ont fait essayer différents modèles et m’ont suggéré des lunettes en fonction de mes particularités physiologiques. J’ai le nez fin, donc idéalement, j’ai besoin de plaquettes en appui sur celui-ci. J’ai aussi de bonnes joues, donc une monture pas trop basse, sinon elle remonte au moindre sourire.
- En suivant les conseils des professionnels, j’ai sélectionné six modèles. Mes six « finalistes » comprenaient une transparente rosée à verres miroir (grande tendance de la saison), deux montures à double-ponts et trois modèles très polyvalents.
- J’ai ensuite essayé à nouveau mes préférées, mais cette fois, je me suis assise à une table, avec un miroir plus près de moi et un éclairage différent. Cela m’a permis de me voir sous un autre angle et d’éliminer les modèles qui me convenaient moins et d’en garder trois. Même si je la trouvais très jolie, j’ai dû éliminer la paire transparente rose qui couvrait complètement mes sourcils et qui avait aussi tendance à monter quand je souriais.
MON TOP 3
Pour m’aider à faire mon choix, les expertes d’Opto-Réseau m’ont recommandé d’aller à l’extérieur (et heureusement, c’était une belle journée ensoleillée) pour voir quelle paire était parfaite côté look, certes, mais aussi quel verre me convenait le mieux.
- Marc Jacobs (modèle 204 – couleur 9WZFQ) à 160 $ : mon coup de coeur pour sa rondeur, pour l’intégration de la transparence dans la monture noire et pour les branches métalliques.
- adidas Originals (modèle A0R006.009.011) à 150 $ : je suis tombée en amour avec sa légèreté, le rose pâle à l’intérieur de la monture et son côté passe-partout
- Prodesign Denmark (modèle 8107 – couleur 2021) à 200 $ : séduite par le retour des montures métalliques et la belle rondeur des cercles, mais un peu hésitante pour ce qui est du double-pont, aussi tendance soit-il.
Je dois avouer qu’après l’essayage à l’extérieur, je suis tombée sous le charme des verres bruns qui rehaussent les couleurs (en les altérant légèrement), ce qui a momentanément placé le modèle Prodesign en deuxième position de mon top 3. Les verres gris et noirs ont, pour leur part, plutôt tendance à assombrir les teintes, ce qui les rend moins festives, mais plus réelles.
Mon choix final.
Après un dernier essayage devant un autre miroir en clinique et le grand sourire de mes deux expertes lorsque je les ai enfilées, ce sont les lunettes solaires Marc Jacobs qui l’ont emporté. Après un léger ajustement des branches par l’opticienne, je suis repartie avec des lunettes solaires parfaites pour moi. Et la bonne nouvelle, c’est que j’ai même la possibilité d’avoir des verres bruns à revêtement miroir quand j’en aurai envie (moyennant un léger supplément, évidemment).
Il faut prévoir environ 15 minutes pour un essayage comme le mien et repartir avec les bonnes solaires. Vous pouvez entrer dans une clinique en tout temps pour un essayage rapide ou prendre rendez-vous pour vous assurer de la disponibilité d’un(e) opticien(ne) ou d’un(e) styliste.
Avantages d’acheter des solaires chez un un professionnel de la vue
Avoir recours à une visagiste ou une opticienne pour choisir une monture solaire, c’est très similaire à une séance de shopping de vêtements avec une styliste. C’est grosso modo se faire guider vers les bons choix en fonction de sa physionomie, ses besoins et son style.
Donc, on visite une clinique pour des lunettes solaires :
- de qualité, autant pour les verres que la monture. Comme cela, on pourra les porter quelques années. En plus, c’est possible d’inclure vos verres d’ordonnance sur la quasi-totalité des modèles offerts
- d’un confort absolu, car vous les aurez choisies en fonction de votre morphologie et qu’elles auront été ajustées selon vos caractéristiques physiques particulières (elles peuvent même être réajustées si quelqu’un a le malheur de s’asseoir dessus !)
- avec des verres 100 % UV 400 qui ne déforment pas les images et qui ne s’égratignent pas aussi facilement que ceux des lunettes vendues à petit prix
Ce qu’on oublie quand on parle de solaires :
– Elles protègent nos yeux, mais aussi la peau autour de l’oeil où l’on ne met pas toujours de crème solaire. Elles sont donc essentielles au quotidien, mais surtout lors d’une exposition prolongée au soleil (on peut toutes s’imaginer sur une plage en ce moment).
– Il faut absolument en porter si vous avez les yeux pâles, car ils sont les plus sensibles et les plus susceptibles de développer une maladie oculaire. On recommande évidemment d’opter pour un verre de qualité.
Solaires = FUN
Il ne faut pas oublier qu’un essayage de solaires, c’est une occasion de sortir de notre zone de confort et d’avoir du plaisir :)
*Cet article est gentiment commandité par Opto-Réseau. Cette publication reflète toutefois mon opinion personnelle. Merci pour la belle #collabo