DIY Fête des Mères – céramique 101
Si vous êtes comme moi, vous êtes presque toujours à la dernière minute pour concoter ou acheter votre cadeau de la fête des Mères. Je vous propose de prendre 30 minutes pour lui fabriquer un joli petit cadeau en argile. En plus d’être peu coûteux (au plus 5$ si vous optez pour l’option Dollarama), il sera fait main par amour pour votre petite maman. Une petite attention qui saura lui faire plaisir et qui en plus, enjolivera sa déco ;)
Je me suis procurée mon argile sans cuisson au Dollarama et j’ai utilisé de la peinture acrylique que j’avais déjà en main. Vous pourriez aussi vous procurer de l’argile de meilleure qualité chez DeSerres.
La première option : le bol à fruits
- Tracer et découper votre base et contour de bol dans un carton récupéré. Assemblez-les pour vous assurer que les deux morceaux sont de taille adéquate pour l’assemblage.
- Simplement retirer l’argile de son emballage. Séparer l’argile en deux. Prendre la moitié et abaisser une pastille suffisamment grande pour y découper le fond de votre bol en utilisant le carton en référence Je vous suggère une épaisseur d’environ 0,5cm.
- Abaisser la seconde moitié de l’argile en formant un long rectangle afin de pouvoir y découper le contour de votre bol. Encore une fois, une épaisseur d’environ 0.5cm est de mise. Utiliser votre modèle (contour) de carton comme gabarit.
- Assembler délicatement le contour sur la base.
- À l’aide de petits rouleaux d’argile (utiliser vos surplus), sceller le fond en pressant légèrement sans déformer le tout. Vous pouvez aussi humecter la surface à sceller pour une meilleur adhésion. Je vous suggère aussi de laisser le joint du contour visible pour un effet ”fait main”.
- Laisser sécher un minimum de 24 heures avant d’y peindre votre touche finale. J’ai choisi une peinture blanche pour un look épuré mais vous pouvez laisser aller votre créativité.
- C’est tout!
La deuxième option : le porte-crayon en forme de maison. Même principe pour le modèle en carton et la peinture en acrylique.
La troisième option : assiette pour la table de chevet.
- Étendre l’argile et y découper un cercle.
- Choisir une assiette texturée et la presser légèrement sur le cercle afin de reproduire le motif et sa forme creuse. La laisser pour le séchage au besoin.
- Peindre l’assiette
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre projet, le concevoir et l’offir à votre maman.
Bonne création
Julie